ASA Miramar
Entre ciel et mer
Implantation de l'ASA Miramar
Bien à l’abri au creux d’une petite anse de l’Estérel, Théoule est une station balnéaire tranquille autant que paradisiaque qui a tous les atouts pour ravir les vacanciers.
La douceur de son climat toute l’année, la richesse de la flore et la diversité des paysages entre Grande Bleue et Estérel conquièrent de façon croissante les amoureux de la nature … qui seront aux anges en arpentant les sentiers en direction des sommets environnants (dont celui des Grosses Grues, qui culmine à 440 mètres) ou du côté de la Pointe de l’Aiguille : un sublime parc de roches rouges plongeant dans une mer limpide.
Les règles de bien vivre
Cela débute par votre propre sécurité et celle de vos enfants. L’été, piscines et barbecues sont sources d’accidents. La réglementation est stricte et doit être appliquée. La prudence est donc de rigueur.
Pour la sécurité extérieure, pensez à bien verrouiller les accès donnant sur la voie publique même durant votre présence et ne laissez pas ostensiblement vos fenêtres ouvertes sans surveillance.
Nous avons mis en place un environnement « Voisins Vigilants », n’hésitez donc pas à vous appuyer sur votre voisinage.
En période estivale nous avons eu hélas à constater des comportements déplacés. C’est pour cela que nous souhaitons vous rappeler que le respect de vos voisins est important.
L’usage de la musique doit donc être raisonnable de jour comme de nuit, tout comme l’utilisation bruyante en groupe de la piscine au-delà de 22h (le tapage nocturne se constate de 22h à 7h du matin).
L’arrêté municipal du 28 juin 2017 précise que « l’utilisation d’engins d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore est totalement INTERDITE du 1er août au 30 septembre, pour les autres périodes de l’année ces travaux doivent être INTERROMPUS du lundi au vendredi entre 19h et 8h et entre 12h et 13h30, ainsi que toute la journée des samedis, dimanches et jours fériés.
Entrent dans la catégorie des bruits de comportement : Ceux des cris d’animaux et principalement des aboiements de chiens, des appareils de diffusion du son et de la musique, des outils de bricolage et de jardinage, des appareils électroniques, des jeux bruyants, etc.. Toutes ces infractions sont verbalisables. Merci également de limiter les éclairages intempestifs.
Dans les Alpes Maritimes, il est encore possible de brûler les déchets, sous conditions :
En période rouge 1er juillet au 30 septembre, l’incinération est totalement INTERDITE.
Du 1er juin au 1er juillet et du 1er octobre au 1er novembre elle est INTERDITE de 7h à minuit ainsi que les journées des samedis, dimanche et jours fériés.
Parmi les incivilités que nous constatons dans le lotissement, il faut relever :
- La vitesse excessive des véhicules sur nos voies qui sont limitées à 30 km/h. (voir les travaux prévus)
- Le passage de véhicules dont le tonnage dépasse 3,5 tonnes, sans autorisation préalable.
Il est rappelé que le tonnage est limité à 3,5 tonnes et que les véhicules d’un tonnage supérieur doivent obtenir l’autorisation du Président et s’acquitter d’une « indemnité de fatigue des routes » d’un montant de 100 euros.
- Les dépots sauvages dans les locaux réservés aux dépôts des ordures ménagères.
Il est également rappelé que les végétaux ne sont pas ramassés par le service des ordures ménagères (qu’ils soient ou non en sacs). Il convient donc de les amener à la déchèterie ou de les broyer. C’est l’ASA qui paye systématiquement et anormalement l’enlèvement des dépôts sauvages.
– Pour votre information, UNIVALOM propose une solution de broyage de végétaux à domicile.
Contact UNIVALOM Élodie GRECO elodie.greco@univalom.fr 04.93.65.76.80
Certains particuliers ou entreprises viennent également déposer des matériaux de toutes sortes (lavabos, tables, filtres de piscine…). Nous vous rappelons qu’un service des encombrants est à votre service en mairie et qu’il faut simplement prendre rendez-vous au 04.92.97.47.77.
Pour information un service de tri sélectif a été mis en place au 1er octobre 2019 (cartons, plastiques, papiers etc…).
- Les déjections canines. Nous avons installé 6 canicrottes dans le lotissement, merci de participer à la propreté des voies. La plupart situés au niveau des locaux à ordures ménagères.
- La police est joignable au 04 92 97 37 40 de jour et composez le 17 la nuit.
- Les services d’incendie et de secours sont joignables au 18.
Le Palais Bulles
Construit entre 1979 et 1984 par l’architecte Antti Lovag, boulevard de l’Esterel à Théoule-sur-Mer, le Palais Bulles, avec ses mille hublots est en réalité la troisième maison de ce type construite par l’architecte atypique. C’est la deuxième œuvre commandée par Pierre Bernard à l’architecte Antti Lovag mais celui-ci avait déjà expérimenté ses techniques de conception novatrices sur une première maison réalisée à Tourrettes-sur-Loup pour le compte d’Antoine Gaudet. L’architecte a voulu un retour aux racines, aux habitats ancestraux : les grottes, l’habitat troglodyte… Un lieu tout art où l’expression de la beauté, la souplesse, l’harmonie et l’équilibre laissent libre cours à l’imagination. Tout, du sol au plafond, du dehors au dedans, épouse des formes sphériques. « C’est le corps d’une femme » aime dire Pierre Cardin, « tout est absolument sensuel ». Le palais a en effet été racheté après la mort du commanditaire Pierre Bernard en 1991 par le célèbre couturier Pierre Cardin qui l’agrandit et en fait un lieu de réception et y expose sa collection de mobilier, d’objets d’art et de design des sixties et seventies. D’autres maisons de couture y organisent des défilés, comme Dior en 2015. Le palais Bulles est inscrit aux monuments historiques par le ministère de la Culture depuis 1999.
* source : Wikipedia
Quelques liens utiles
Le site de la ville de Théoule sur Mer : www.ville-theoulesurmer.fr
Le site de l’office de tourisme : www.theoule-sur-mer.org
Le site du Palais Bulles : www.palaisbulles.com
Le site de l’Hotel de l’Esquillon : www.esquillon.com
Le site du village vacances Lou Castelet : www.lou-castelet.com